• Ange ou Démon ?

    Ange ou Démon ?

    (Article tiré du magazine Gold n°6 "le guide ultime de supernatural")

    La première fois que la possible existence des anges est évoquée dans le cadre de la série remonte au 13 eme épisode de la saison 2. Dean affirme ne pas croire à l'existence de telles entités et la résolution de l'épisode abonde dans dans son sens puisque le supposé ange se révèle être le fantôme d'un prêtre.A cette époque, Eric kripke, créateur de la série, déclare au sujet des anges :<< Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne suis pas convaince que vou verrez un jour des anges dans la série ! Pour moi, le concept sur lequel repose l'idée des anges ne tient pas la route.En fait, je pense que les anges sont en réalité liés aux forces du mal, tandis que les hommes incarnent le bien.Il pourrait très bien y avoir un dieu, mais si c'est le cas, il travaille d'une manière bien mystérieuse avec une bande de gens très imparfaits!>>.

    Cette déclaration, pour le moins surprenante à l'heure où la saison 4 introduit un ange par le biais du personnage castiel (misha collins - 24 heure chronos), n'en finit pas de générer diverses interrogations. Ainsi, le fait que castiel possède un côté sombre évident - renforcé par la couleur de ses ailes et son attitude- fait penser qu'il n'est peu-être pas un envoyé de dieu comme il le prétend. Ajoutez cela à la déclaratuin ci-dessus de kripke recueillie lors de la saison 2 et vous comprendrez aisément que le doute et justifié.

    Mais le créateur de la série pourrait justement jouer avec cette ambiguïté, qu'il a lui-même initiée pour créer la surprise.

    Pour l'heure, les anges sont une (nouvelle) réalité pour les frère winchester et leur présence apparaît comme de plus en plus courante.Après castiel, introduit dans l'épisode d'ouverture de la saison 4, puis de retour dans le deuxième opus où il révèle à Dean les plans de Lilith pour libérer Lucifer, nous faisons la connaissance d 'uriel (Robert wisdom-prison break).

    Oeuvrant aux côtés de castiel, ils cherchent à détruire Anna milton (julie mcniven- mad men), un autre ange qu'ils pressentent comme capable de bien des horreurs.Pourtant, Dean et Sam s'opposeront à cette mise à mort programmée, au risque d'interférer avec des affaires qui semblent les dépasser (4#09 et 4#10). A ce stade de la saison, ce sont les trois seuls anges - identifiés comme tels- que nous avons eu l'occasion de voir, même s'il semble certain que d'autres viendront avec une mission qui restera, au moins au début, aussi obscure que celle de castiel et uriel.

    Et pour la petite histoire, sachez que Uriel est bien le nom d'un ange et qu'il signifie << lumière de dieu >> en hébreu.

    S'il n'apparaît pas dans la bible, il est mentionné à plusieurs reprises dans le libre dHénoch, ainsi que dans l'Apocalupse d'Esdras, qui ne font pas partie des écritures canonique. Enfin, l'eglise a interdit son culte car en l'absende de certitudes scripturales, elle craignait de rendre un culte, non pas à un ange, mais à un démon. Doit-on voir dans le choix du nom Uriel un nouvel indice d'Eric kripke quand à la nature véritable de ses anges ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :