•  

    (Source: Magazine SérieTV numéro 46.)

    afzRencontre avec Jensen Ackles, alias Dean Winchester, qui revient pour nous sur quelques-uns de ses nombreux souvenirs de tournage. Cascades, effets spéciaux et longues nuits de travail, être la star de Supernatural n'est vraiment pas un boulot de tout repos!

     

     

     

     

    En cinq saisons, Supernatural est devenue un véritable objet culte. Un succès qui repose en grande partie sur le talent et l'énergie de ses deux interprètes principaux, qui ne ménagent pas leurs efforts pour nous offrir toujours plus de sensations fortes!Peu de séries peuvent se targuer d'accumuler autant de scènes combinant cascades et effets spéciaux. Viennent s'ajouter les nombreux tournages nocturnes et l'absence de décors fixes, chaque saison se structurant à la manière d'un road-movie.

    Après avoir interviewé showrunners et réalisateur, il nous semblait intéressant d'avoir le point de vue du comédien Jensen Ackles, qui, en plus d'endosser chaque semaine le rôle de Dean Winchester , est très impliqué dans la production de la série qui se tourne principalement à Vancouver.

     

     

    Entretien avec Jensen Ackles ((Dean winchester)

     

    SeriesTV: D'après Bob Singer (réalisateur et showrunner), vous êtes tellement impliqué dans le tournage de la série que vous mériteriez d'être crédité comme producteur.

     

    Jensen Ackles:Je n'en suis pas si sûr... Je n'aime pas beaucoup quand un acteur d'une série porte aussi le titre de producteur exécutif, j'ai le sentiment que c'est une insulte envers tous les gens qui travaillent à la réalisation d'un fiction. C'est vrai que, comme nous tournons la série à Vancouver et que tous nos showrunners et scénaristes sont basés à Los Angeles, il y a moins de producteurs surles plateaux. Mais ça fonctionne bien et beaucoup d'autres séries sont faites de la même manière.

    L'équipe de Los Angeles voit toutes les scènes que nous filmons dès le lendemain et peut nous demander de faire des changements si nécessaire. La réalité, c'est que si j'ai une idée sur la façon

    dont une scène pourrait être tournée, ou sur le plan particulier, ça fait partie de mon boulot d'acteur, d'en parler au réalisateur... Ou aux cascadeurs, aux responsables des costumes...Ou même d'en parler au service de restauration, si je trouve que la nourriture n'est pas bonne!(Rire.) Avoir un titre est une forme de vanité, et Dieu sait qu'il y a beaucoup de gens vaniteux à Hollywood! Moi, je m'en fiche-sauf si ça s'accopagne d'une augmentation de salaire!(Rire.) Je suis la star de la série, je donne souvent le ton sur le tournage et l'équipe de Vancouver me fait confiance, elle compte sur moi. Ma responsabilité, c'est d'arriver à l'heure, d'être gentil avec tout le monde et de ne jamais me plaindre quand on tourne la nuit ou quand je me fais tabasser dans une scène. C'est ça, mon boulot. Et j'adore ça.

     

    SériesTV: Singer dit aussi que vous avez souvent de très bonnes idées pour des scènes...

     

    Jensen Ackles:Comme je viens de le dire, ça fait partie de mon boulot, de trouver la meilleure façon de jouer une scène. Et je suis très heureux de travailler sur une série où mon opinion compte, où elle est valorisée et appréciée. C'est un travail en collaboration. Parfois, pendant le tournage, je vois des choses qu'on pourrait ajouter à une scène et qui ne sont pas du tout dans le scénario. Il y a une fois où je suis allé voir Bob Singer, après avoir lu un scénario pour lui dire que je pensais que, dans une scène, on manquait vraiment une super opportunité d'aplatir un gamin contre un mur. Il a éclaté de rire et il a décroché son téléphone pour appeler Eric Kripke (créateur et scénariste de la série) et lui dire que dans la scène 17, j'aimerais aplatir un gamin contre un mur. J'entendais des rires à l'autre bout du fil et le lendemain, il y avait des révisions dans le scénario et la scène en question avait été changée.

     

    SérieTV:Discutez-vous beaucoup avec Eric Kripke des fils conducteurs d'une saison, dela façon dont elle va progresser ?


    Jensen Ackles:Non, ils ne nous disent absolument rien!Kripke garde toujours tout hyper secret. Quand on tourne un épisode, qu'on se concentre sur cette histoire, il est déjà trois ou quatre, voire cinq, épisodes en avance sur nous, mais il ne nous dit jamais rien.. Cette année, on commence à avoir quelques éléments à l'avance, mais je prends vraiment les choses comme elles viennent.

     

    SérieTV:Reste-t-il encore des endroits à vancouver (Canada) dans lesquels vous n'avez pas tourné ?

     

    Jensen Ackles:On a vraiment écumé la ville et ses environs!Jerry Wanek(le responsable des décors) et son équipe sont vraiment super. On tourne dans pas mal d'endroits qu'on réutilise fréquemment et qui doivent avoir l'air différents à chaque fois, puisque, dans cette série, on est censés être toujours sur la route. C'est là que Jerry intervient, avec son équipe, pour donner à un endroit dans lequel on a tourné deux semaines plus tôt un aspect totalement différent. La majeure partie du temps, on utilise des endroits qu'on connaît bien, mais cette année, on a de nouveaux décors, construits à l'origine pour le film The Watchmen. Souvent, les grosses productions cinématographiques débarquent et construisent d'immenses décors qu'elles laissent ensuuite derrière elles quand elles partent-et on a pu les modifier un peu pour les utiliser. Ce qui était plutôt cool...Ce sont les décors qu'on voit dans le quatrième épisode de la saison 5.

     

     

    SérieTV:Vous avez dit dans une interview que pour vous, le plus difficile dans le métier d'acteur était de tourner des scènes pleines d'émotion....

    Jensen Ackles:Ce que je voulais dire par là, c'est que jouer la comédie, c'est un peu comme un muscle:Plus on a un certain type de scène à jouer, moins ça vous semble difficile. En tout cas, moins elles vous semblent systématiquement difficiles. Je pense que je suis un peu plus à l'aise avec ce genre de scènes, et j'en ai beaucoup à jouer cette saison. Ça ne change en rien au fait qu'il s'agit de moments qui vous vident:à la fin de la journée, vous êtes épuisé. Mais je pense que je me sens un peu mieux dans ma peau, maintenant, et je suis plus à l'aise à l'idée de jouer ce genre de scènes devant les quarante mecs couverts de transpiration de l'équipe de tournage!Car les scènes d'émotions sont, bien sûr, celles dans lesquelles vous mettez le plus de vous même. Par exemple, la scène où Sam est mort, allongé sur le lit et où je lui parle, et je lui dis que je suis désolé... C'était Kim Manners qui réalisait cet épisode et je me souviens être allé le voir dans sont bureau pour lui dire que je ne savais pas combien de prises j'allais être capable de faire. Je lui ai demandé quels angles il comptait utiliser, le nombre de prises qu'il comptait faire... Et il a ajusté les angles, fait vider le plateau-il m'a donné l'opportunité de jouer cette scène comme je le sentais, dans les meilleures conditions possibles, ce qui était vraiment cool. Il y a aussi eu la scène du cimetière, dans «Comme dans un rêve» (2#20), quand je suis sur la tombe de mon père-c'était un épisode réalisé par Eric Kripke. Il voulait filmer la scène en un seul plan, avec deux dollies (des caméras montées sur les rails ou sur roues) qui faisaient le va-et-vient:Une en plan rapproché, l'autre d'un point plus éloigné. Du coup, je me suis pointé sur le plateau à deux heures du matin et j'ai juste joué la scène, comme ça. Je me suis mis au bon endroit et j'ai tout donné. J'aime beaucoup le résultat final.

     

    SérieTV:Répétez-vous souvent les répliques comiques?


    Jensen Ackles: Non, parce que je pense qu'en les répétant trop, on perd justement leur timing comique. Le plus dur, c'est de rester sérieux et de les dire sans éclater de rire quand Jared Padalecki est mort de rire, juste en face de moi, derrière la caméra. Je ne blague pas, il se tient juste à côté de la caméra à un mètre de moi pour me donner la réplique et brusquement, il lâche un pet en plein milieu de la scène. Du coup, il commence à rigoler et à se retourner et, moi, je me retrouve à jouer une scène sérieuse en m'adressant à son dos, (rire.) On s'amuse bien...

     

    SérieTV:Dean est toujours celui qui se retrouve à porter des costumes ridicules. Pourquoi?

     

    Jensen Ackles:C'est vrai. J'ai rencontré l'un de nos nouveaux scénaristes, Daniel Loflin, qui a commencé à écrire lors de la saison 4, et il m'a dit: « J'amerais te présenter mes excuses, parce que parfois, je me réveille en pensant que ça serait génial de voir Dean en lederhosen(culotte courte bavaroise) ou, encore mieux, habillé en prof de gym!Avant de me rappeler que tu n'es pas un personnage, mais un vrai être humain...» Donc, oui, ils aiment mettre Dean dans des situations embarrassantes, pour qu'il soit l'objet de la plaisanterie.

     

    SérieTV:Vous êtes-vous blessé, pendant le tournage de la série ?

     

    Jensen Ackles:Oui. Jared est celui qui s'est blessé le plus grièvement:Il s'est fracturé la main. Quand à moi, je me souviens dans la deuxième partie de «L'armée des ténèbres» (2#22), quand Azazel pousse Dean contre l'une des pierres tombales, juste avant que Dean lui tire dessus avec le colt, je suis tombé. Ils avaient adouci la pierre d'un côté, mais pas de l'autre et j'ai heurté violemment cette partie-là avec le coude, là où ça fait hyper mal. La caméra était braquée sur Fred Lehne- elle était donc au dessus de mon épaule-, et l'impact était tellement violent que mon bras s'est mis à trembler, ma main me donnait l'impression d'être en feu et j'avais les yeux remplis de larmes, à cause de la douleur...Mais j'ai quand même continué la scène. Et à ce jour, mon coude droit est beaucoup plus sensible que le gauche. J'ai aussi une cicatrice sur le bras, grâce à Kim Manners. Pendant le tournage du premier épisode de la saison 4, il a décidé d'utiliser du vrai verre, au lieu du matériau qu'on utilise généralement sur les tournages, fait avec du sucre, pace que ça ne se brise pas de la même façon. Pour todd scott, qui me double pour les cascades, c'était encore pire, mais on a finit tous les deux avec les bras couverts de sang. Après un plan pour lequel je devais tomber sur un parterre recouvert d'éclats de verre, j'ai montré mes bras couverts de sang à Kim en lui disant : «Tu es content?»- et il a répondu: «Va laver tout ça, on va avoir besoin de toi dans la prochaine scène.» Du coup, j'ai une cicatrice en souvenir de lui. (Kim Manners est décédé le 25 janvier 2009-NdR)

     

    SérieTV: Est-il difficile de travailler sur une série qui utilise des effets spéciaux?

     

    Jensen Ackles: Parfois,il y a cependant une grande différence entre des effets spéciaux mécaniques et des effets spéciaux numériques. Les effets spéciaux numériques sont ajoutées en post-production.

    Il s'agit d'images créées sur des ordinateurs, ajoutée après le tournage d'un épisode. Pour un acteur, c'est facile:On joue devant rien. En revanche, les effets spéciaux utilisés sur un tournage, en temps réel, sont beaucoup plus difficiles à gérer. Il peut s'agir d'explosions, de coups de feu, de fumée, de brouillard, etc. En gros, tout ce qu'on peut ajouter sur place, sans avoir recours à des images produites sur ordinateurs. À la fin de la saison 3, par exemple, quand Dean est attaqué par des chiens de l'enfer, ils ont fait un moule de mon torse pour créer une version artificielle du haut de mon corps,dans laquelle ils ont inséré des tubes pour le sang, au niveau du torse et de l'abdomen. J'ai enfilé un T-shirt nike très serré, qui collait au corps, et une fois au sol, Randy Shymkie, le responsable des effets spéciaux, a tiré toute une série de fils pour déchirer mon T-shirt...Et Toby(Lindala), notre responsable des effets spéciaux côté maquillage, a appuyé sur une grosse pompe pour que du sang se mette à gicler de ma poitrine. L'aspect vraiment très négatif de cette scène? C'est qu'il nous a fallu neuf heures pour la tourner!Neuf heures que j'ai passées couvert de sirop de maïs-ce qui n'était vraiment pas drôle. C'était une journée vraiment pourrie pour moi. J'avais l'impression d'être un bâtonnet géant de glace. Voilà... Ce qui se passe parfois dans les coulisses de la série!

     

    SérieTV:La voiture de Dean occupe une place importante dans l'univers de la série. Vous l'aimez autant que lui?

     

    Jensen Ackles:J'adore l'impala!On doit en avoir cinq au total, qui ne sont pas toutes dans le même état, vu qu'on les utilise pour des choses différentes. On en a une pour les cascades. Une qui ne bouge pas-qu'on utilise pour les plans fixes ou qu'on met sur une remorque pour filmer en mouvement, sans la conduire avec une caméra montée sur le capot... Une qui est une «Vraie» voiture, qu'on conduit et qu'on appelle la «Voiture-héros». Plus deux ou trois de remplacement, juste au cas où. Je ne la conduis que quand il s'agit de conduire de façon «normale» pas pour les cascades. C'est trop dangereux, on ne pourrait jamais être couverts par une assurance.

     

     

    Interview par Anne Moore


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique